Avocat Lyon

Titulaire d’un DEA (master 2) de droit privé, Pascal Remillieux a intégré le barreau de Lyon en 2015. Il a accompli une partie de sa carrière comme juriste et dirigeant d’entreprise : parcours qui lui a permis de parfaire sa maîtrise de la gestion et du management d’un organisme sans but lucratif (OSBL) ou d’une TPE-PME, notamment, dans un contexte de révolution numérique.

Pascal Remillieux a également une longue expérience de l’enseignement et de la formation professionnelle. Après avoir ainsi dirigé « Juris Formations », il est actuellement, chargé d’enseignement à la faculté de droit et de science politique de l’Université Lumière Lyon 2, il assure des travaux dirigés de « droit de la distribution » en master 1 « droit des affaires ». Il dispense également auprès d’étudiants préparant le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) dans un lycée via le CNED, un cours de droit des sociétés et de droit pénal des affaires.

Auteurs de nombreux articles de revues et contributeurs d’ouvrages juridiques professionnels, il a notamment été cofondateur aux Éditions Dalloz :

  • des revues « AJ Pénal », « Les Cahiers de Justice » (revue de l’École nationale de la magistrature), « Juris art etc. », « Jurisport » ;
  • et des collections « Juris Corpus » ou encore « Le Juri’Guide ».

Il a par ailleurs été directeur éditorial des revues « Juris associations » et « Juris tourisme ».

Engagé dans la vie associative et citoyenne, il est notamment membre de la « Réserve citoyenne de l’Éducation nationale ».

Outre les compétences d’un juriste généraliste capable d’aborder un dossier dans toute sa complicité et sa variété juridique, il a développé des domaines de compétences plus spécifiques comme le droit des associations et fondations, le droit des contrats et de la responsabilité, le droit du sport, le droit du tourisme et des loisirs, le droit des entreprises culturelles ou encore le droit pénal.

Ses matières juridiques de prédilections sont :

  • Droit des sociétés et droit des affaires
  • Association, fondation, économie sociale et solidaire (ESS)
  • Activités économiques et sociales des collectivités publiques
  • Droit commercial. Distribution. Concurrence. Consommation Contrat.
  • Responsabilité
  • Droit pénal des affaires