Les étapes de notre accompagnement

Du premier contact à la définition en commun de la mission

Lors de notre premier contact, nous vous demandons de nous présenter votre problématique et/ou votre projet. De ce premier échange nous déterminerons en premier lieu s’il est bien nécessaire de recourir à nos services et si oui, dans quelles conditions, notamment financières. Ce premier rendez-vous, en général téléphonique, dure environ 20 à 30 minutes. Nous ne facturons pas cette première étape.

Puis une fois d’accord sur les principes du démarrage de la mission, nous organiserons une première réunion qui nous permettra de déterminer précisément notre prestation :

  • Quel projet ou problématique ?
  • Quels enjeux ? Quelles parties prenantes ?
  • Que faire ? Quelles étapes ? Dans quels délais ?
  • Quelle nature de la mission (Conseil, formation, action judiciaire) ?
  • Pour quels coûts prévisionnels ?

À partir de ce premier diagnostic, durant lequel nous prenons le temps de l’écoute, de la compréhension et de l’explication, nous établirons en commun, une stratégie pour conduire votre projet ou vous défendre.

À cette étape, nous vous proposerons, si cela paraît nécessaire, de nous adjoindre les compétences d’un autre professionnel avec qui nous avons l’habitude de travailler en partenariat. Il peut s’agir, par exemple, d’:

  • Un autre avocat plus particulièrement expert dans un domaine juridique précis ;
  • Un expert-comptable ;
  • Un notaire ;
  • Un consultant, notamment dans le domaine de l’organisation, du management, de la gestion des ressources humaines ou encore du financement des sociétés et organismes sans but lucratif.

Livrables, formations personnalisées et bilan : transfert de compétences et autonomisation

Notre objectif est aussi, dans l’hypothèse où cela est compatible avec l’objet de notre mission, de vous autonomiser par le transfert de compétences et de connaissances. C’est pourquoi chacune de nos missions de conseil est matérialisée par un « livrable » : document écrit (une « consultation juridique ») présentant de façon pédagogique et personnalisée de l’état du droit et nos recommandations.

De même, nous privilégions en plus des documents écrits, une restitution orale de notre mission qui peut prendre la forme d’une réunion, d’une conférence téléphonique ou mieux encore d’une session de formation pour vous et vos équipes.

Si nous sommes intervenus pour vous dans le cadre d’une mission de défense (assistance et représentation devant une juridiction), quel que soit l’issu de l’action judiciaire, nous ferons un bilan de cette dernière et surtout, de la situation qui à conduit à l’action judiciaire afin d’envisager, dans un objectif de prévention du risque juridique, de modifier si besoin vos pratiques (processus de décision, gouvernance…)  ou actes juridiques (statuts, contrats…).

Dans le même esprit de prévention, si vous en convenez, nous pouvons vous tenir informés des principales évolutions du droit qui peuvent concerner votre structure ou vos activités afin, éventuellement, d’envisager les conséquences concrètes pour vous et votre structure.

L’abonnement : un accompagnement quotidien

Dans la mesure du possible nous privilégions une approche préventive et conciliatrice du droit qui passe notamment par un accompagnement de votre entreprise ou établissement sous forme d’abonnement à nos services : en vous appuyant ainsi sur une forme de « direction juridique externalisée », particulièrement bien adaptée au TPE-PME ou aux organismes sans but lucratif (association, fondation), vous garantissez juridiquement et de façon proactive vos projets et activités quotidiennes. En effet, par exemple, un contrat de travail ou commercial, fruit d’une réflexion contextualisée et correctement rédigé, évite le plus souvent une future action judiciaire longue et coûteuse.

 


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